Stacks Image 488
Stacks Image 505
Tarif :  Parcours à pied ou en car: 160€ pour un groupe de 1 à 20 pers.
Possibilité de visite personnalisée.
Durée : entre 2 et 3 heures.
Stacks Image 113

Bruxelles insolite

Découvertes de petits détails, parfois dans les coulisses ou sous un nouvel angle, qui nous permettent d’évoquer la petite et la grande histoire de Bruxelles
Hors des sentiers battus. Un parcours atypique, plein de petits coins cachés, de surprises pour redécouvrir notre capitale.
▪ De fabuleuses
légendes nous content la ville! Sont-elles véridiques ou non, ces histoires parfois merveilleuses, parfois terribles, mais toujours étonnantes, liées à nos ruelles et monuments ?
Walking dinner. Entre l'apéritif, le plat et le dessert, dégustés dans des lieux différents, typiquement bruxellois, une découverte insolite!
Les coulisses des abattoirs. Visite du site des derniers abattoirs urbains d'Europe! Une magnifique halle classée abritant des marchés colorés et odorants, de gigantesques caves voûtées, une station d'épuration, des cris d'animaux, des monceaux de viande... Une visite inoubliable!
Parcours BD à Bruxelles, berceau de la BD. Découverte des petits trésors de notre enfance qui font aussi la richesse du patrimoine de Bruxelles. Fin de parcours au centre belge de la BD, chef d'œuvre Art Nouveau de Victor Horta.
L'art dans le métro. L’idée d’un métro bruxellois remonte déjà au 19e mais il fallut quelques 70 ans pour la concrétiser! Bruxelles réussit, parallèlement à cette innovation technique, à offrir aux usagers un véritable musée d’art contemporain, accessible à tous.
A quels saints se vouer? Des saints dans des églises certes mais également dans des lieux publics. Parcours du haut vers le bas de la ville à la découverte de tous ces saints insoupçonnés, de leurs attributs, de leurs martyres et d’une multitude de légendes ! Saint(e)s Nitouche s’abstenir !
Les fontaines de Bruxelles : évocation d’une autre époque où l’on se procurait de l’eau gratuitement dans la rue..Côté fonctionnel mais aussi esthétique de monuments méconnus et originaux !
NOUVEAU• Saint Gilles par quatre chemins : Une façon inhabituelle , mais
combien instructive et ludique, de découvrir une commune, un quartier, c’est de partir du nom de ses rues ! Grands personnages historiques, traditions locales, anciennes manufactures, ouvrages militaires disparus, anecdotes….les noms des rues nous transportent dans le temps, au fil de la grande et des petites histoires !  Une balade organisée du haut vers le bas de Saint Gilles.
Un tour du monde en 80 minutes ( et plus...) : personnages célèbres de toutes sortes (médecins, architectes, musiciens…) qui ont fait escale dans la ville et l’on marquée de leur empreinte. Des places, des rues, des hôtels, des sculptures, voire de simples bistrots se souviennent aujourd’hui de leurs passages !
Les métiers au travers des âges : du petit sablon à la grand place, d’anciens métiers toujours présents aujourd’hui, comme le doreur à la feuille ou le travailleur du cuir !
la cathédrale St Michel et Gudule comme vous ne l’avez jamais vue ! Une visite classique suivie de la découverte d’une des 2 tours !Panorama saisissant sur la ville et surprise vous attendent tout en haut ! Montée par étapes et donc accessible au plus grand nombre, visite possible uniquement le samedi matin.
Bruxelles soigne ses malade au fil du temps : La peste, le choléra, le manque d’hygiène, la révolution, les guerres, rien ne fut épargné aux bruxellois! Différents hôpitaux s’ouvrent au Moyen Age pour accueillir les malades, les soins évoluent, religieux tout d’abord, plus scientifiques ensuite, de grands médecins tels Vésale officient chez nous, et aujourd’hui encore, la Belgique est fière de ses prix Nobel!
RV de départ rue royale,2-4 devant le BIP, fin de visite Rue haute.
Stacks Image 25
Stacks Image 507
Stacks Image 27

Abattoirs d'Anderlecht

Musée de la BD

François Schuiten

Stacks Image 503

Abattoirs de Cureghem