Stacks Image 488
Stacks Image 322

Bruxelles,
mille trésors,
un patrimoine infini !

Tarif de visite adapté aux tarifs guides en vigueur dans les différents musées.

Bruxelles, ses musées

La Maison du roi, musée de la ville: Il présente mille trésors, des productions artistiques majeures de Bruxelles, une maquette, des plans anciens, sans oublier toute la garde-robe du plus important ketje de chez nous: Manneken pis!
La Maison Erasme et ses magnifiques jardins: un havre de paix dédié à l'humanisme.
Le béguinage d'Anderlecht: à l'ombre de la collégiale, étonnant petit musée consacré aux béguines et au folklore anderlechtois.
Musée de la gueuze Cantillon: une affaire bien bruxelloise... Fabrication du lambic, dernière bière au monde à fermentation spontanée, le miracle se produit encore et toujours dans la vallée de la Senne!
Expositions au Musée Mode et dentelle y compris le tout nouvel espace entièrement consacré à la dentelle !
NOUVEAU Le MoMuse, tout nouveau musée communal de Molenbeek, présente une grande diversité de documents et objets relatant l’histoire si riche de Molenbeek, suivant différentes thématiques : son territoire, ses habitants, le logement, l’industrie, l’enseignement…
Visite à commander via La Fonderie (02/410.99.50)

Exposition permanente de la Fonderie :
elle présente les quatre grands secteurs de l'industrie bruxelloise : le métal, le bois, l'alimentation et le textile. Pour chacun d'entre eux, deux splendides machines ( un tour à métaux en fonction ), des produits phares ( focus sur la viande et les chapeaux ) et des vidéos explicatives.
Le passé industriel prestigieux de Bruxelles et son avenir aussi!
Stacks Image 505
Stacks Image 507
Stacks Image 509
Stacks Image 511

Maison Van Buuren

Villa Empain

Maison du Roi

Le béguinage d'Anderlecht

Musée et jardins Van Buuren: une maison plutôt qu’un musée tant l’âme de ses propriétaires l’habite encore! Un somptueux décor Art Déco, une riche collection d’œuvres d’artistes mondialement connus, de charmants jardins : on se promène de surprises en surprises.

D'Ieteren Gallery:
L’épopée d’une famille qui depuis plus de 200 ans s’affirme, au travers de son entreprise, au service de la mobilité ! Il ne faut pas être féru de mécanique pour se laisser éblouir par les carrosses, bolides rutilants ou simple voiture du peuple ! Cerise sur le gâteau, la visite se clôture par un verre en toute convivialité !
La Villa Empain: une villa mythique, temple de l’Art Déco, devenue centre d’Art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, restaurée dans les règles de l’Art.

La Maison Cauchie
: Un joyau de l'Art nouveau, si riche et pourtant méconnue. Edifiée comme un petit nid d’amour par Paul Cauchie, sgraffiteur de renom et restaurée avec passion par les propriétaires actuels ! De splendides sgraffites extérieurs mais aussi intérieurs, du mobilier d’époque traduisent l’influence de l’école de Glasgow..
Le Musée des égouts: Découverte des deux voûtements de la Senne, de la construction, du fonctionnement et l’entretien de notre réseau d’égouts et finalement l’épuration des eaux usées avant leur rejet dans la rivière ! Le clou de la visite :brève promenade le long de la Senne dans son pertuis et dans un véritable égout collecteur!

Trainworld : le tout nouveau musée bruxellois, extraordinaire par les lieux qui l’accueillent (la gare de Schaerbeek), la fantastique histoire ferroviaire qu’il raconte, les machines qu’il présente (voitures royales, locomotives monumentales...)   …
et finalement la superbe scénographie de François Schuiten! Combinaison possible avec une visite du quartier.

Palais du Coudenberg
, en dessus, dessous : Résidence des souverains jusqu'en 1731 , . . .
Visite intérieure, en souterrain des impressionnants vestiges du palais du Coudenberg, résidence des souverains de nos régions jusqu’au grand incendie qui le détruisit en 1731.
Ensuite, repérage en surface de tous ces lieux découverts, car, vous le verrez, ce n’est pas toujours simple !
Stacks Image 503