Stacks Image 488


Les parcs et espaces verts
du centre de Bruxelles,
une des capitales
les plus vertes d'Europe!

Tarif :  Parcours à pied ou en car: 160€ pour un groupe de 1 à 20 personnes. Possibilité de visite entièrement personnalisée.
Durée : entre 2 et 3 heures.

Bruxelles, ville verte

• Le jardin botanique : Notre jardin botanique a souvent changé de lieu, de forme aussi, de destination enfin... Découverte de son histoire, des très beaux bâtiments, arbres et statues, œuvres de très grands sculpteurs du XIXe siècle et souvent coulées en bronze par des fonderies bruxelloises célèbres.

• Le Cinquantenaire : Léopold II tenait absolument à cet arc de triomphe, porte entre la ville et la campagne et il l'obtint, nous verrons de quelle manière... Edifié pour accueillir des expositions, le site constitue aujourd'hui un important ensemble muséal dans un écrin de verdure agrémenté de sculptures, du pavillon des passions humaines de Victor Horta en personne et de la grande mosquée qui abrita jadis un vaste panorama. Par beau temps, très belle vue du haut des arcades.

• Promenade royale
De jardins (Sobiesky, colonial et du fleuriste) en parcs (d'Osseghem, de Laeken), de mémorial en châteaux, de Léopold Ier à Philippe, cette promenade vraiment royale vous fera découvrir de véritables petits joyaux, souvent inconnus, à Laeken, le quartier de prédilection de notre roi-bâtisseur Léopold II.

• Le Rouge-Cloître rénové
La vie quotidienne au sein d'un ancien prieuré du 14ème au 18ème siècle au travers d'anciens bâtiments et de très belles évocations réalisées suite à d'importantes fouilles archéologiques! Un site classé admirablement entretenu par l'IBGE (Institut Brux. de gestion de l'environnement) et une promenade au sein de notre hêtraie cathédrale qui nous fera comprendre le choix non anodin du site par ces chanoines!

• Le cimetière du Dieweg : du plus grand mausolée à l’humble tombe d’un petit enfant, nous parcourrons les allées de ce cimetière désaffecté à la découverte de l’histoire des hommes et femmes, juifs notamment, inhumés ici. La symbolique funéraire nous parlera aussi en ce lieu peuplé d’une faune et d’une flore très riches.
• Les parcs et espaces verts du centre de Bruxelles.
• les cités-jardins du
Logis et Floréal, témoins d'une grande aventure de l'entre-deux-guerres: bâtir une ville à la campagne pour les ouvriers
• La cité jardin de
Moortebeek à Anderlecht, toute proprette!
• La
vallée de la Woluwe: châteaux, moulins au fil de l'eau, un paysage bucolique le long d'une autoroute urbaine.
• Les
serres de Laeken (uniquement en avril, mai): des cathédrales de fer et de verre abritent des joyaux botaniques.
• Le
Parc Tournay-Solvay: des architectes d’exception au service d’un commanditaire exceptionnel lui aussi, un château en ruine, une surprenante roseraie, une flore et une faune insolites, tout concoure au charme de cette découverte!
• Promenade bucolique dans la
vallée de la Senne, suivie par une visite guidée du château de Beersel, forteresse médiévale destinée à nous protéger des envahisseurs venant du Hainaut ou de Flandre. Il fait l'objet actuellement de nombreuses restaurations et de fouilles archéologiques !
Stacks Image 505
Stacks Image 507
Stacks Image 509
Stacks Image 511

Parc de la Woluwe

Square du petit Sablon

Parc Tournay-Solvay

Vallée des artistes

Stacks Image 503