Stacks Image 162
Stacks Image 446
Bruxelles, capitale Art nouveau et Art Deco
Bruxelles recèle un patrimoine important Art nouveau dans différents quartiers investis par la bourgeoisie progressiste au 19ème. A l'entre-deux guerres, l'Art déco et le modernisme, pittoresque ou fonctionnel, prendront le relais !
Promenades guidées
Art Nouveau dans
Le quartier des squares
Les étangs d'Ixelles, ...
Forest, une commune peu visitée mais qui recèle un superbe patrimoine avec de très grands noms d'architectes!
 Art déco
aux étangs d'Ixelles : dans un cadre enchanteur se sont élevés de superbes immeubles à l’entre-deux-guerres : habiter en appartement n’est plus considéré comme une déchéance, au contraire on apprécie la modernité et les facilités de cet hôtel de maître sur un étage…richesse des matériaux, des motifs empruntés à cette époque avide de voyages et de découvertes.
De l'expo à l'Art Déco, Ixelles, l’avenue Fr Roosevelt, et ses quartiers, dévoile ses plus somptueux joyaux ! Après l’expo universelle, le quartier accueille une université, puis fut progressivement urbanisé et de très grands noms de l’architecture ont laissé leur empreinte entre les frondaisons du bois de la Cambre.
Visites guidées intérieures
Musée Horta. La maison et l’atelier du père de l'Art Nouveau! Toutes ses conceptions appliquées dans cette maison-manifeste de son génie créateur!
 Maison Autrique. 1ère maison privée à Bruxelles dessinée par Victor Horta, elle annonce l'art nouveau. Une scénographie évoque avec poésie la vie de ses anciens habitants.
 Hôtel Hannon. Une œuvre de Jules Brunfaut sauvée de justesse ! Gigantesque fresque dans le hall, superbe bow window métallique, vitraux aux couleurs chaudes, l’école AN de Nancy se manifeste ici !
La maison Cauchie. Edifiée comme un petit nid d’amour par Paul Cauchie, sgraffiteur de renom et restaurée avec passion par les propriétaires actuels ! De splendides sgraffites extérieurs mais aussi intérieurs, du mobilier d’époque traduisent l’influence de l’école de Glasgow.
Hôtel Solvay. Un pur joyau de Victor Horta réalisé en 8 ans comme une œuvre d'Art total, une architecture théâtrale, inouïe, miraculeusement préservée s'offre à vous ! A voir une fois dans sa vie!
Hôtel Max Hallet Chef d'œuvre de Victor Horta, conçu pour un avocat défendant des idées socialistes. Un intérieur véritablement époustouflant, créé pour accueillir des réceptions dans lequel Victor Horta a conquis l'espace escalier en le transformant en un carrefour de lumière et un lieu de vie à part entière.
NOUVEAU  Le site de l’hôpital Brugmann
Oeuvre méconnue de Victor Horta, l’hôpital Brugmann, conçu à la manière d’une cité-jardin hospitalière répond en tous points aux exigences fonctionnelles, esthétiques et humanistes !
Cet hôpital pavillonnaire séduit par sa modernité pour l’époque, la variété des volumes, des couleurs et le parc dans lequel il s’inscrit ! Jusqu’à l’orientation des bâtiments a été pensée pour éviter les risques de contagion !
Victor Horta a vu son programme initial réduit de moitié, ce qui permit de sauver son œuvre, en construisant de nouveaux bâtiments pourvus de toutes les technologies actuelles !

Tarif :  Parcours à pied ou en car entre 2 et 3 heures :
160 € pour un groupe de 1 à 20 personnes.
Possibilité de visite entièrement personnalisée.

Stacks Image 229

Visites d’intérieur :
tarif en vigueur dans le musée
pour le guide + entrées.

Stacks Image 442

Thèmes :    Les squares,
Les étangs d’Ixelles,
Saint-Gilles, Schaerbeek,
Le quartier Louise,
Le centre-ville, ...