Stacks Image 162
Stacks Image 423
Bruxelles, ville d'histoire
  • Top 10 de Bruxelles: Son histoire au travers des principaux monuments du cœur historique.
  • La grand place, la plus belle au monde selon Victor Hugo. Un lieu exceptionnel chargé d'histoire, grand marché au départ, lien de pouvoir ducal et communal, champ de ruines après le grand bombardement, maisons de corporation voulant affirmer leur particularisme dans une débauche de décorations, la grand place s'affirme depuis toujours comme le cœur de Bruxelles et des bruxellois.
  • Hôtel de ville: Siège du pouvoir communal depuis le 15ème siècle, l’hôtel de ville bruxellois en impose par son architecture gothique et sa haute tour...décentrée...On en relatera la vraie raison! La visite intérieure nous fera découvrir de splendides salles rutilantes d’or, décorées de somptueuses tapisseries, tableaux et statues qui nous conteront l’histoire de nos régions!
  • Sur les traces de la Senne : petite rivière autour de laquelle Bruxelles est née et s’est développée, lieu d’échange de marchandises au départ, elle devint au 19ème un véritable dépotoir…
  • Bruxelles, ville fortifiée : la porte de Hal, vestige de la deuxième enceinte du XIVe siècle, très intéressant musée aujourd'hui !
  • Bruxelles vue par les peintres : munis de copies de tableaux, nous comparerons le Bruxelles d’hier et d’aujourd’hui. Analyse du développement urbanistique, de l’évolution du bâti mais aussi de la vie quotidienne, des petits métiers, des marchés…
  • Bruxelles au fil de l'eau : Bruxelles possède non pas un mais deux canaux, datant d’époques différentes et construits aussi pour des fonctions différentes ! Nous nous promènerons dans la ville et évoquerons les emplacements successifs du port de Bruxelles (2ème port intérieur belge) et l’avenir de ces quartiers !
  • Le canal de Charleroi et ses abords : cet ancien canal charbonnier a largement contribué à affirmer Bruxelles comme 1ère ville industrielle du pays en terme d’emplois au 19ème… Un important abattoir, des brasseries, minoteries se sont développées dans la commune et témoignent d’une grande prospérité économique à l’époque…  Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour cette voie d’eau, les enjeux pour la ville ?
  • Les boulevards centraux, nouveau piétonnier de Bruxelles! A travers l’histoire de Bruxelles, nous verrons comment une petite rivière d’abord très utile devient un cloaque infect, l’option choisie pour y remédier, les boulevards du 19ème - vitrine de la bourgeoisie, nouvelle puissance financière et le choix aujourd’hui de réaliser le plus grand piétonnier d’Europe! Outre l’aspect historique, une promenade architecturale et urbanistique! Départ devant l’escalier aux lions de l’hôtel de ville, grand place. Fin du parcours: Passage du Nord, bd A. Max.

Tarif :  Parcours à pied ou en car entre 2 et 3 heures :
160€ pour un groupe de 1 à 20 personnes.
Possibilité de visite entièrement personnalisée.

Stacks Image 105
Stacks Image 438
Stacks Image 442
Stacks Image 444
Stacks Image 446
Stacks Image 421